jeudi 22 novembre 2007

Le Sawatdee "le Wai"



Tout d’abord, en dépit de tous ces séjours , je sais que je resterai l’étranger, le « farang ».La barrière de la langue, sans doute, quoique je sois capable de communiquer à présent.
Savez-vous que l’on ne se touche pas ! Lors de mon premier séjour au village, où Montri revenait après deux ans d’absence, je m’attendais aux embrassades, aux accolades. Rien du tout ! Le « Sawatdee » (Wai) traditionnel , mains jointes portées jusqu’au menton, ni plus, ni moins. On n’extériorise pas ses sentiments . Au terme du séjour, l’ au-revoir fut plus chaleureux ; la famille nous donna sa bénédiction mais hormis le « Wai » ce fut tout.

Avant de se coucher, inutile de se dire au revoir, puisque nous dormons sous le même toit et nous revoyons le lendemain. Le matin, pourquoi se dire bonjour, demander si la nuit a été bonne, si vous allez bien ! Paroles superflues : puisque vous êtes debout , c’est que vous êtes en bonne santé !...

Aucun commentaire: