mercredi 21 novembre 2007

Et nous, les amis du vieux tamarin?

Les membres de l'association "Les Amis du Vieux Tamarin" ont reçu en don les mailots de la part du Président du football club Marollais pour les offrir aux élèves de l'école de Ban Sataey, Ban Mi, Thaïlande
Ban Makhamtao

Notre port d’attache est Makhamtao, village natal de Montri . Nous oeuvrons tous deux là-bas depuis 22 ans avec la famille et quelques amis . Notre point de d épart a été lié à une récession économique , les écoliers devant alors quitter l’école très tôt pour subvenir à leurs besoins.
Aujourd’hui le pays va mieux mais l’école n’est toujours pas une priorité : un bâtiment en bois de l’école du village commençait à être rongé par les termites, et seuls d’éventuels dons pouvaient permettre de faire face aux réparations . Un bienfaiteur récemment trouvé va permettre de reconstruire en béton. Quant au matériel scolaire, l’école se débrouillera !
La Thaïlande subit un exode rural analogue à celui qui a naguère vidé certaines régions de France : les chantiers lointains sont attirants aussi les jeunes parents , souvent en recherche de travail, partent-ils pour la ville, laissant leur progéniture aux grands-parents. Ces ruraux sans formation deviennent un réservoir de main-d’œuvre non qualifiée, épuisée, touchant de bien maigres salaires . Tout ce qui brille n’est pas or !
Quelquefois, seul le père quitte le village, et ce, pour longtemps car les voyages pour saluer la famille coûtent trop cher. L’éloignement et la solitude font ainsi le lit de la prostitution puis celui du sida. Lors de son retour au foyer, l’homme devient le vecteur de la maladie ; On imagine la suite : des orphelins, confiés par l’état à leurs grands-parents s’ils ont un lopin de terre – toit de chaume et pauvreté, mais liberté ! Sinon , orphelinat, nourriture équilibrée, vêtements propres, mais perte de toutes les racines.

Aucun commentaire: