mercredi 21 novembre 2007

Demain sera un autre jour !


Dans les conversations ordinaires, on constate que le temps n’a pas la même valeur pour eux que pour nous hormis si notre interlocuteur a reçu une éducation occidentale ou si c’est un homme d’affaires.
Hier, c’était hier, le passé, alors, à quoi bon revenir dessus ? « Si j’avais su » n’existe pas ; c’est ainsi et rien ni personne n’y changera quoi que ce soit.
Et demain ? Demain, il fera jour : pas besoin de météo pour connaître le temps ; pluie torrentielle ou journée ensoleillée interminable ; le temps sera ce qu’il est invariablement sous cette latitude. Un autre jour à vivre, une autre chance à saisir, peut-être ; le fruit mûrira et les poissons rempliront les filets.
Aujourd’hui ? Eh bien, aujourd’hui en me réveillant, j’ai su que j’avais gardé la vie ; alors, aujourd’hui est un beau jour et, si je n’ai pas assez à manger ,je vais me mettre à l’ouvrage et jouir du moment présent.
Cependant, avec les progrès de la scolarisation ; avec l’augmentation des contacts avec la ville où tout est plus organisé, les esprits s’éveillent , les appétits s’ouvrent, le bien-être s’accroît.
Et puis, lorsqu’on se fait embaucher dans une grande entreprise, il faut bien rentrer dans le moule.

Aucun commentaire: